Les projets du Conseil d’État augmenteront globalement le trafic en ville de la Chaux-de-Fonds
En reprenant les chiffres donnés par le Conseil d’Etat lors de sa séance de présentation publique du 11 juin 2019 (pdf 8 Mo), et celle à la presse le 14 janvier 2021 (pdf 5 Mo), nous avons créer un tableau Excel (Fichier Excel) qui reprend plus 50 rues ou tronçons de rues qui représentent 18,240 km et 3,060 km de tunnels.
En résumé, on peut déduire les chiffres suivants:
Les années de référence tiennent compte d’une augmentation dite « naturelle » de trafic de 1,5% par année, montrant bien que la circulation globale n’est pas la préoccupation du Conseil d’État. Les projections portent sur l’ouverture du tunnel de contournement est (H18) avec et sans le Plan directeur partiel des mobilités (PDPM) ainsi que la situation en 2035 avec l’ouverture prévue du contournement ouest (N20) financé par la Confédération.
En terme de charge globale du trafic en ville et dans le tunnel H18, on constate, sur les 50 tronçons pris en considération, une augmentation du trafic de 15’230 km parcourus par jour. (4’133 km sans les mesures visant à détourner le trafic dans le tunnel). Cela représente 839 tonnes de CO2 émises en plus chaque année (Calcul sur la base des émissions moyennes des véhicules en 2020 selon le SCAN de 151 g/km).
L’ouverture de l’évitement ouest N20 prévue en 2035 ne va pas changer grand-chose : +10’765 km/j en prenant comme référence 2035 sans aucun tunnel.
Le 24 mars 2021, ArcInfo reprenait les mêmes chiffres et présentait l’infographie suivante:
Si les rues du centre historique voient effectivement une réduction du trafic, il n’en est pas de même pour les rues plus périphériques. Aux abords de celles-ci, se trouvent de nombreux collèges comme ceux des Crêtets, de la Promenade, de Bellevue, de la Charrière ou de Numa-Droz.
Même si le Conseil communal promet des mesures de modération de trafic, celui-ci pèsera toujours sur l’environnement de nombreux enfants et habitants de la Chaux-de-Fonds.