Deux heures d’observation du trafic à la Chaux-de-Fonds

Mardi 31 août 2021, deux groupes de personnes ont compté le trafic le matin entre 5h50 et 8h30. Les uns à la rue de la Charrière en face de l’école, l’autre, au début de la rue de l’Hôtel de Ville.







Le comptage devant le collège de la Charrière a eu lieu de 7h à 8h30…. Ont été comptés 1248 véhicules dont 1074 n’avaient que le conducteur comme passager (86%)

Défilé de voiture à la rue de la Charrière à 7h00.
Aujourd’hui, 6’000 véhicules y circulent quotidiennement, en 2025, avec le plan de mobilité et la H18, ils seront 9’900, soit une augmentation de 65%

Le comptage à la l’Hôtel de Ville a eu lieu de 5h50 à 8h et a été effectué à la fois sur les voitures qui descendaient la rue depuis le Sud, et celles qui s’y engouffrait en venant du bas de la rue du Grenier (en grande partie du Pod)

A l’Hôtel de Ville, dans les deux sens, on a compté 1459 véhicules, soit

  • 1407 de véhicules légers (de la moto à la camionnette),
  • 38 camions,
  • 7 bus (avec en moyenne 1,57 passagers, donc sans le chauffeur !) et
  • 7 vélos

Pour les véhicules légers

  • 1372 (94%) n’avaient que le chauffeur (on n’a pas encore de véhicules autonomes qui pourraient tirer la moyenne contre le bas !)
  • 72 avaient 2 personnes
  • 11 avaient 3 personnes
  • 3 avaient 4 personnes et
  • 1 en comptaient 5, probablement le seul bus d’entreprise !

Le nombre de personnes par véhicules légers était donc de 1,14 personnes

La provenance des véhicules était

  • 1127 du canton de Neuchâtel (les vélos sont comptés dedans !)
  • 208 de France (14,3%)
  • 40 d’autres cantons

Chose étonnante, 89% des véhicules français venaient du Pod (ou de la rue du Grenier). Ils ont représenté 32% de cette direction. D’où venaient-ils ? de Biaufonds pour aller à Neuchâtel ? Probablement pas du Col des Roches, car ils auraient passé par le boulevard de la Liberté.

Les Français qui descendaient la rue de l’Hôtel de Ville étaient donc rares (23, représentant 2,6%,) ce sont pourtant eux qui viennent du Col-de-Roche et qui pourraient profiter du tunnel d’évitement.

A noter que durant le comptage, une personne a attendu un véhicule pour l’emmener à l’Est de la CdF. Il habitait l’Ajoie et avait une chambre en ville durant la semaine. Une façon intelligente de réduire le trafic, dont il ne pouvait bénéficier d’aucun avantage fiscal ou subvention (son lit en dortoir ( !) lui coûtait 500.-/ mois)

Considérations :

  • En réinventant ou soutenant le covoiturage ou l’autostop, on pourrait réduire de manière drastique le trafic.
  • Au petit matin, même en plein été, seul 0,5% des trajets se font à vélo
  • Les bus sont presque vides à ces heures, nos autorités qui les financent se sont-elles posées la question du pourquoi ?

Lien vers le tableau Excel du comptage à la rue de l’Hôtel de ville

2 réflexions au sujet de « Deux heures d’observation du trafic à la Chaux-de-Fonds »

  1. Vous les référendaires, vous appliquez des méthodes de propagande pour faire peur aux gens .

    Comment avez vous le culot de dire publiquement qu’un contournement, élaboré par des ingénieurs et analysé bien plus en détail que par vos bénévoles non reconnus, ne va pas améliorer la situation actu6de la rue de l’hôtel de ville. Non mais vous devriez essayer d’emprunter cette rue aux heures de pointe … par exemple pour amener vos enfants à l’école ou d’aller les chercher à 17h au parascolaire.

    Nous les citoyens du quartier Oree-du-bois nous sommes obligés de le faire… alors nous vivons cette situation tous les jours.

    Vous devriez avoir honte de faire un référendum a ce sujet … de plus la seule chose que vous faite c’est continuer à a rendre notre ville encore moins attractive… car oui nous sommes la seule ville de suisse romande à ne pas avoir de contournement !!!

    C’est à cause des idées comme les vôtres que chaque année nous perdons des habitants et de l’attractivité aux yeux des suisses et suissesse.

    Honte à vous.

    • Bonjour Monsieur ou Madame, (en principe nous n’acceptons pas de commentaires anonymes)
      Comme dit dans notre texte, le comptage n’avait aucun but scientifique mais nous a permis quelques observations susceptibles d’apporter des éléments positifs dans le débat.
      Concernant votre quartier de l’Orée du Bois, il s’agit justement d’un quartier qui sera particulièrement impacté par le projet actuel de la H18. Avec un contournement ne commençant pas au Reymond, vous serez le seul quartier non évité par les 3 tunnels entre le Col-des-Roches et le Jura. Vous allez subir un doublement du trafic d’ici 2035 selon les prévisions du Conseil d’État (de 14’000 v/j actuel à 27’000 en 2035 avec l’ouverture de la H18 ET de la N20. ) Tous les chiffres officiels se trouvent là: https://referendumh18.ch/documents/
      Raison pour laquelle de nombreux de vos voisins ont fait opposition!
      Avec mes respectueuses salutations, Laurent Debrot

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