Sortie Nord sur 10’000m2 de zone industrielle

Sortie Sud sur 30’000m2 de terres agricoles

Pourquoi le référendum H18?

Télécharger la feuille de signatures ou l’argumentaire et les cartes

Parce que le contournement proposé …

– provoque d’importantes augmentations de trafic sur des rues déjà très encombrées

La carte officielle H18 démontre que 2/3 des kilomètres de rues mesurées jouxtant des habitations subiraient une augmentation de trafic.
Par exemples : Rue Numa-Droz + 83 %, Charrière + 65 %, Grenier + 58 %, Marais + 218 %,  etc …

– génère des goulets d’étranglement, comme notamment sur le tronçon «Malakoff» (entre les deux ponts ferroviaires)

Déjà à saturation aux heures de pointe avec 14’000 véhicules/jour,ce tronçon passerait à 22’200 v/j (+ 59 %)en 2025 avec H18 et à 27’000 (+93 %) en 2035 avec H20.  Pour rappel, Le Locle est traversé par 24’000 v/j… donc ce contournement y crée la situation du Locle !

– engendre une dépense de 186 millions de franc pour au final n’externaliser que 6’000 véhicules/jour

Ce qui correspond aux pendulaires traversant la ville en provenance du Jura et de Biaufond, comme l’indique le rapport de la Commission Mobilité du Grand Conseil … Une telle dépense pour un si petit effet se justifie-t-elle ?

– déplace essentiellement des flux internes ce qui augmente les kilomètres parcourus pour sortir de la ville

Le détour imposé aux habitant·e·s des quartiers Nord pour atteindre le tunnel de la Vue-des-Alpes allongerait la distance de leur parcours.
Au 21e siècle on ne déplace plus le trafic, on le réduit !

– détruit la beauté paysagère des Petites-Crosettes

Tel que prévu, le tunnel H18 et sa tranchée à ciel ouvert sacrifierait l’harmonie morphologique particulière des Petites-Crosettes. Un investissement additionnel de 4 à 6 mio à charge du canton permettrait d’allonger le tunnel et ainsi d’éviter cette blessure paysagère.
Sauver la beauté du lieu est donc possible … ce n’est qu’une question de volonté politique !

.

.

Pourquoi une motion populaire?

Téléchargez la feuille de signatures pour la motion

Pour un centre-ville désencombré et une ville tournée vers le futur !

Contenu

En cas de refus par le peuple du crédit d’engagement de 186 millions de francs pour la réalisation du contournement est de La Chaux-de-Fonds par la route principale H18, nous demandons à ce que la part cantonale allouée à ce projet, soit 73 millions de francs, soit allouée à une optimisation de la répartition des flux internes, des transports en commun et de la mobilité douce afin de désencombrer le centre-ville et offrir une zone piétonne aux habitant-e-s de la métropole horlogère ainsi qu’une réduction globale du trafic en ville. Il serait souhaitable que la population soit impliquée dans ce processus au travers de démarches participatives

.

Développement 

D’après les documents officiels de la ville de la Chaux-de-Fonds le trafic interne représentait en 2009, 65% du trafic en ville. Il y a donc un grand potentiel pour améliorer la qualité de vie en ville, en travaillant sur ces flux internes.

– Optimisation des flux internes

L’organisation urbanistique spécifique (unique en Suisse) de La Chaux-de-Fonds laisse envisager une autre réflexion que ce qui se fait ailleurs pour lui offrir une zone piétonne en son centre. En plus des conditions cadres ci-dessous, il convient de mener une étude scientifique non pas axée sur des formules statiques mais sur des calculs analytiques dynamiques répondant aux ajustements de notre époque. En effet, l’étude d’opportunité du projet H18 date d’une décennie et de nombreux facteurs ont évolué depuis. Un crédit de cette ampleur mérite une adaptation aux dernières évolutions technologiques, environnementales et sociétales. L’objectif étant de revoir et d’optimiser la répartition des flux internes à travers le plan en damier, ceci afin de rapidement permettre de délester le centre-ville.

– Allégement du trafic dans le centre-ville mais aussi dans l’ensemble de l’agglomération

D’autre part, il convient d’offrir des conditions cadres pour permettre de réduire ces 65 % de déplacements internes en voitures, par exemple :

  • en améliorant l’offre en TP et en les rendant plus accessibles voire gratuits,
  • en favorisant des itinéraires adaptés à l’usage du vélo, en subventionnant des vélos électriques, etc…
  • en soutenant les ménages qui se passent de véhicule, par ex. en leur offrant l’abonnement annuel des TP

Selon ces mêmes documents, 25% du trafic est du trafic d’origine ou à destination de la ville. Une réduction de ce trafic doit être faite

  • en imposant des plans de mobilité aux entreprises (covoiturage, bus d’entreprise, abonnement TP, etc…)
  • en améliorant l’offre en TP régionale en particulier en direction de la France et du Jura
  • en soutenant la domiciliation en ville, par ex. en subventionnant les déménagements ou en payant les deux   premiers mois de loyer

Il demeure 10% de trafic de transit qui doit être limité

  • en améliorant les correspondances en gare de la Chaux-de-Fonds, y compris en soirée
  • en menant une politique cantonale visant la réduction du trafic pendulaire